Née à Montréal en 1930, Jocelyne Laberge a fait ses études musicales à l’école de musique Vincent-d’Indy, sous la direction de Marie Maximilien, s.n.j.m., Jean-Marie Beaudet et Claude Champagne pour la composition. Après l’obtention de son baccalauréat en musique, elle se spécialise en interprétation piano sous la direction de M. Paul Loyonnet et obtient sa maîtrise de l’Université de Montréal et de l’école de musique Vincent-d’Indy. Elle participe à de nombreux concerts comme soliste, notamment au Ladies Morning Musical Club de Montréal et aux Matinées Symphoniques de l’OSM sous la direction de M. Wilfrid Pelletier.
Très tôt dans sa carrière, elle prend la résolution de se consacrer essentiellement à l’enseignement de la musique. Elle fonde sa première école de musique à Châteauguay et une seconde à Saint-Jean-d’Iberville, qui d’ailleurs portent toute deux son nom. C’est en enseignant à de nombreux groupes d’enfants et pendant plusieurs années, qu’elle apprend à les connaître, à deviner leurs goûts et leur capacité d’apprentissage, qui varient selon leur âge.
Elle compose spécialement pour eux une méthode innovatrice d’initiation à la musique intitulée : J’apprends la musique et ça m’amuse… Celle-ci imprime profondément dans l’esprit des jeunes de quatre à huit ans les bases solides d’un enseignement musical tout en leur présentant un éventail de procédés assez inusités. J’apprends la musique et ça m’amuse… donne à l’enfant ses premières notions musicales et lui inculque de surcroît l’amour de la musique. La lecture et l’écriture musicales deviennent un jeu amusant avec les boules de couleur. La culture de l’oreille progresse avec le petit bonhomme « Jojo sur les pentes de ski ». L’apprentissage du rythme s’acquiert avec « le petit moteur en marche ». C’est une méthode où tout le corps participe, que ce soit avec la danse sur la portée, avec la gymnastique musicale ou avec plusieurs autres jeux musicaux. Elle développe la psychomotricité de l’enfant, active son imagination, facilite son intégration dans un groupe et améliore son rythme d’apprentissage.
Soucieuse de bien équiper les jeunes musiciens, Jocelyne Laberge édite quelques années plus tard une théorie et un solfège (tomes 1 et 2) tout aussi novateurs. Six ouvrages sont parus à ce jour : J’apprends la musique et ça m’amuse…, tomes 1 et 2, Le solfège… ça m’amuse!, tomes 1 et 2, La théorie de la musique… ça m’amuse! et le Croque-musique. Toutes ces méthodes révolutionnent la façon d’enseigner la musique aux enfants. Elle crée également un premier programme complet pour la flûte à bec au Québec, ainsi que le Répertoire pour la flûte à bec avec la collaboration de Carmen Charron. Par la formation de tant d’élèves, elle a largement contribué à l’ouverture de programmes pour cet instrument dans toutes les universités du Québec. Elle est également la fondatrice de l’ensemble de flûtes à bec : Capriole qui est reconnu mondialement.
Au cours de sa carrière, elle a formé des centaines d’élèves et plusieurs d’entre eux ont embrassé une carrière internationale, soit comme interprète, soit comme enseignant.
En 2006, elle se voit accorder l’honneur de paraître dans l’Encyclopédie de musique du Canada. Jocelyne Laberge a formé plus de 600 professeurs partout au Québec, car sa méthode d’apprentissage avant-gardiste demande une formation spécifique. Encore aujourd’hui, la collection de méthodes écrite par Jocelyne Laberge est toujours utilisée dans les écoles de musique et reste très pertinente, amusante et formatrice pour tous les jeunes enfants.
Jocelyne Laberge est mère d’une famille de cinq enfants, tous musiciens, seize petits-enfants et jusqu’à ce jour 5 arrières petits-enfants. Elle est décédée en 2015. Elle lègue un trésor d’une valeur inestimable à tous les enseignants de musique ainsi qu’aux familles.